Conseil d’école du 6 novembre 2018

 

  • Présentation des membres du conseil

Personnes présentes :

Mme FRIZOT, directrice

Mmes BERNARD, BEURTIN, FERLAY, GUILLERMIN enseignantes

M. FONTERAY, maire

Mme DESBAS, adjointe aux affaires scolaires et Mme MENDEZ, conseillère municipale

Mmes NICOLAS, PEREZ, RIGAUDIER, ZENNER et M. BOULESTEIX, GRIVEAU  représentants élus des parents d'élèves

Françoise PARAT, responsable restaurant scolaire-garderie

 

Personnes excusées :

M. FRANCOIS, inspecteur de l’éducation nationale

Mme BOURGEOISAT et M. AGRESTI , enseignants

Mme MAZILLE et M. DA ROCHA  représentants élus des parents d'élèves

Mme FURNO, DDEN

Séverine DEPINET, responsable restaurant scolaire-garderie

 

 

Une secrétaire de séance est nommée : Mme PEREZ

 

  • Fonctionnement et mission du conseil d’école

Le conseil d'école est constitué pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres. 

Il se réunit au moins une fois par trimestre. En outre, il peut également être réuni à la demande du directeur de l'école, du maire ou de la moitié de ses membres pour gérer un problème survenant dans l’école.

Il a pour finalité de favoriser le dialogue et l’échange d’informations entre l’équipe éducative, les représentants des parents et les élus de la commune.

Le conseil d’école a un rôle consultatif sur le fonctionnement de l’école et toutes les questions intéressant la vie de l'école. Il vote le règlement intérieur de l'école.

 

Les représentants de parents d’élèves qui y siègent ont été élus le 12 octobre 2018. Sur 109 inscrits, 76 parents ont voté avec 10 bulletins blancs ou nuls, soit un taux de participation de 69,72 % ; la liste unique des 8 candidats proposés (4 titulaires et 4 suppléants) a été élue.

 

Les parents d'élèves délégués proposent de se faire connaître auprès de tous les parents via un courrier mentionnant leur rôle et leurs coordonnées qui sera distribué prochainement.

 

  • Effectifs et organisation pédagogique pour l’année 2018-2019

Actuellement, 89 élèves sont répartis en 4 classes. (3 arrivées aux vacances de la Toussaint)

  • 3 TPS, 9 PS et 7 MS soit 19 élèves dans la classe de Claire Frizot (les lundis, mardis et jeudis) et Alice Bourgeoisat (les vendredis).

  • 18 GS et 9 CP soit 27 élèves dans la classe de Charlotte Guillermin (les lundis, mardis et vendredis) et Alice Bourgeoisat (les jeudis).

  • 10 CE1 et 14 CE2 soit 24 élèves dans la classe de Caroline Ferlay.

  • 12 CM1 et 7 CM2 soit 19 élèves dans la classe de Sophie Beurtin (les lundis et mardis) et Vanille Bernard (les jeudis et vendredis)

 

 

Cela représente 56 familles.

Les communes de Sailly et Sigy-le-Châtel sont rattachées à l’école de Salornay ; les élèves d’autres communes sont acceptés si leur commune d’origine est d’accord et accepte de financer cette scolarisation.

 

 

 

Personnel intervenant sur l’école :

  • 2 A.V.S (Auxiliaire de Vie Scolaire) : Caroline JOSEPH (23h30) et Florence BALLERIAUD (10h)

  • 2 Atsems : Françoise Parat et Séverine Dépinet qui sont une semaine sur 2 dans la classe maternelle à temps plein ou 2h15 dans la classe de GS-CP et travaillent également au restaurant scolaire et à la garderie. Les ATSEM sont sous la responsabilité de l’école lors du temps scolaire et elles sont sous la responsabilité de la mairie pour les autres activités.

  • Une intervenante en musique financée par la communauté de communes : Cécile Berger reprendra ses interventions courant novembre : tous les jeudis pendant 45 minutes pour les classes de GS-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2 et les vendredis matin pendant 30 minutes pour la classe de TPS-PS-MS.

  • Le R.AS.E.D (réseau d’aide) qui intervient dans toutes les écoles du secteur : Catherine Plédit (psychologue qui intervient à la demande des parents) et Pascale Genevey (enseignante chargée de l’aide à dominante pédagogique qui intervient pour prendre en charge de petits groupes d’enfants sur le temps scolaire à la demande des enseignantes avec information aux parents).

  • Employés communaux : Mme Gelin (remplacée par Mme Marie pour le moment) qui s’occupe de l’entretien quotidien des classes et les autres employés de la commune qui interviennent régulièrement pour les travaux nécessaires à l’école.

 

Organisation des APC:

La mise en place des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) habituellement pour l’aide aux enfants en difficulté ou pour une activité prévue par le projet d'école est cette année uniquement axé sur la compréhension en lecture, à la demande du DASEN. Elle est de nouveau prévue cette année après 16h30 sur des créneaux d'1h. Les élèves concernés par ce dispositif seront sous la responsabilité de l’école sur ce temps et les parents auront fourni un accord écrit préalablement à cette prise en charge.

 

  • Lecture et vote du règlement intérieur de l’école

 

Le règlement intérieur est ensuite voté à l’unanimité (voir annexe p.5-6)


 

  • Organisation du restaurant scolaire et de la garderie péri-scolaire :

 

Cantine : en septembre : 52 enfants par jour en moyenne

en octobre : 53 enfants par jour en moyenne

 

Garderie : en septembre : 14 enfants en moyenne le matin et 13 le soir

en octobre : 15 enfants en moyenne le matin et 15 le soir

 

RAPPEL : les courriers pour la cantine et garderie sont à déposer dans la boîte aux lettres située devant la garderie (côté bibliothèque)

 

 

  • Budgets alloués et travaux effectués par la municipalité

La mairie alloue un budget de fonctionnement qui s’élève à 51 € par élève qui permet l’achat de fournitures et de manuels. Ce budget est partagé entre les classes.

Travaux d'entretien régulier à chaque période de vacances.

Installation de la porte du dortoir de la classe maternelle

Aménagements dans la classe GS-CP (étagères)

Suite aux discussions des horaires de l'ATSEM dans la classe de GS-CP aux précédents conseils d'école, les horaires des ATSEM ont été élargis pour cette année en raison d'un nombre important de GS dans la classe.

Les horaires actuels de l'ATSEM en GS-CP sont donc : 9h-10h30 et 11h-11h45.

Réparation de l'ordinateur relié au TBI classe CM en cours

 

Demande d'achat d'un vidéo-projecteur mobile pour les GS-CP et maternelle. Réponse positive de la municipalité.

 

  • Sécurité de l'école (Vigipirate, PPMS)

 

Vigipirate : Maintien au niveau national du niveau « Sécurité renforcée risque attentat »

Distribution du document d'information aux familles (voir annexe 2)

 

Mise à jour du PPMS et présentation :
- 1 PPMS risques naturels et technologiques pour les événements climatiques exceptionnels ou les accidents industriels
- 1 PPMS risques Attentat intrusion pour anticiper et réagir face à une attaque dont l'école serait la cible ou qui se déroulerait près de l'école.
 

Un exercice sera conduit cette semaine, sur un scénario proposé par l'inspection de circonscription (mise à l'abri dans l'école).

Les exercices effectués dans l'année feront l'objet d'un retour d'expérience lors des prochains conseils d'école.
 

  • Projets pédagogiques

 

  • Classe TPS-PS-MS :

Correspondance scolaire avec la classe de TPS-PS-MS-GS de St André le Désert

Inscription à une rencontre sportive : courir, sauter, lancer en maternelle

 

  • Projet commun classes TPS-PS-MS  et GS-CP :

Inscription à un « voyage lecture » avec le partenariat de la bibliothèque de Joncy et en lien avec les familles : Lecture d'albums en classe et à la maison, vote et restitution (mise en scène d'un des albums préférés par les enfants) devant d'autres classes participantes (dont la classe des correspondants de St André).

 

  • Classe CE :

Participation à la fête de la science

 

  • Classe CM :

En lien avec le centenaire de l'armistice de la 1e guerre mondiale :

    • participation des élèves à la cérémonie commémorative du 11 novembre

    • intervention de Mme Gouaille, du pays d'art et d'histoire avec déplacement au monument aux morts

    • intervention de M. Guillermier, collectionneur (présentation d'objets)

 

  • Projets communs classes CE et CM :

Inscription à la course du record de l'heure un après-midi en avril à Cluny

En lien avec le centenaire de l'armistice de la 1e guerre mondiale : participation à l'exposition organisée par la municipalité le 24 novembre (CE : dessins et CM : rédaction lettres)

 

  • Cycle de natation certainement reconduit pour les CE et CM à la piscine de La Guiche dans l'année (1 séance par semaine en mars-avril ou mai-juin) financé par la communauté de communes. Si cela est de nouveau possible, les CP participeront aussi.

 

  • Projets communs aux 4 classes :

 

Bibliothèque : venue de Corinne, bibliothécaire de Joncy (qui appartient à notre communauté de communes) dans toutes les classes un jeudi par mois pour présenter des albums, des documentaires et les prêter aux élèves

 

Projet musique

Cette année, les 4 classes participeront à un projet avec le Crescent de Mâcon proposé par l'inspection, en partenariat avec la DRAC.

L'objectif est de créer une chanson par classe (paroles et musique) avec l'intervention de musiciens et d'un auteur compositeur dans les classes (60h d'interventions au total).

Le thème envisagé à ce jour est « les sentiments » à partir d'un album.

L'intervenante, Cécile Berger, est associé à ce projet afin de travailler en parallèle avec les enfants sur le thème des émotions (écoute musicale, chant choral, création de situations sonores...)

La restitution finale de ce projet aura lieu à Salornay lors de la kermesse de l’APE (29 juin).

 

 

 

  • Bilan du fonctionnement de la coopérative scolaire de l’année 2017-2018 :

 

 

Charges (en euros)

Produits (en euros)

Achats de produits pour cession

766 €

Vente de produits pour cession

1477 €

Assurances versées

22,50 €

Subventions collectivité locale

2 000 €

Charges des activités éducatives

4457,99 €

Subventions d'associations

3 000 €

Cotisations versées à l'OCCE

179 €

Participations volontaires des familles

374 €

Autres charges courantes

10,40 €

Intérêts perçus (mutualisation)

8 €

Charges exceptionnelles

15 €

 

 

TOTAL

5450,89 €

TOTAL

6 859 €

 

 

La séance est levée après épuisement des questions à l’ordre du jour.

 

La directrice, La secrétaire,

Annexe 1 : Ecole publique de Salornay sur Guye

Règlement intérieur

 

I Admission et inscription

Les conditions d’inscription des enfants venant des communes autres que Salornay- sur-Guye sont étudiées par les conseils municipaux concernés.

Les enfants résidant à Sailly et Sigy-le-Châtel sont automatiquement rattachés à l’école de Salornay-sur-Guye.

Les enfants qui ont atteint l’âge de deux ans le jour de la rentrée peuvent être admis :

-dans la limite des places disponibles

-si leur maturité physiologique est compatible avec la vie collective en milieu scolaire.

Conformément à la loi 2005-102 du 11 février 2005, les enfants porteurs de handicap sont inscrits de droit dans leur établissement scolaire de référence. Leur accueil se fera en concertation avec les familles et les commissions compétentes.

 

II Fréquentation et organisation du temps scolaire

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

 

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière. A défaut d’une fréquentation assidue et après avoir rencontré la famille, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative prévue à l’article D321-16 du Code de l’Education.

 

Les jours de classe sont lundi, mardi, jeudi et vendredi toute la journée.

Les horaires de l’école de Salornay-sur-Guye sont les suivants :

Lundis, mardis, jeudis et vendredis  : 9h00 – 12h15 et 13h45 – 16 h30

 

 

La mise en place des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) pour l’aide aux enfants en difficulté, une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école est prévue après le temps scolaire. Les élèves concernés par ce dispositif seront sous la responsabilité de l’école sur ce temps et les parents auront fourni un accord écrit préalablement à cette prise en charge.

 

III Principes généraux

 Conformément aux dispositions de l’article L.132-1, L141-4 et L141-5-1 du Code de l’Education, l’enseignement scolaire public est gratuit et laïque.

 

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même, les élèves comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la personne du maître ou sa fonction et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

 

Chaque classe se dote d’un règlement de classe qui fixe les règles de vivre ensemble et de bon fonctionnement de l’activité scolaire. Ce règlement est construit avec les élèves et porté à la connaissance des familles.

Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des sanctions prévues par le règlement de chaque classe.

 

IV. Hygiène et sécurité

Le registre de sécurité, prévu à l’article R123-51 du Code de la construction et de l’habitation est communiqué chaque année au Conseil d’Ecole.

 

  • Les portails et portes d'entrée des bâtiments sont fermés à clé sur le temps scolaire. Il est donc demandé de respecter les horaires et de n'utiliser la sonnette qu'en cas de nécessité absolue.

  • Les objets dont l’introduction est interdite à l’école sont les suivants :

      1. les médicaments ( à l’exception des traitements entrant dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé établi par les familles et les équipes médico-scolaires)

      2. toute publication portant atteinte à la neutralité de l’école ou à la moralité des élèves

      3. les chewing-gums

      4. les allumettes et pétards, et tout objet susceptible de blesser

      5. tout objet pointu, tranchant ou coupant

      6. les téléphones portables, baladeurs, jeux électroniques

 

  • Les chiens ne doivent pas pénétrer dans la cour et doivent être tenus éloignés des abords de l’école.

  • Il est interdit de fumer dans les locaux scolaires (bâtiments et cours)

  • Les objets de valeur sont déconseillés à l’école et sont sous la responsabilité des familles.

  • Il est de la responsabilité des familles de veiller au soin du matériel prêté par l’école (manuels, livres, papeterie…)

  • Usage de l’internet à l’école : Son usage est réglementé. L’accès au site est contrôlé par un système de filtrage. Une charte de l’utilisateur est mise en place. Elle est connue des élèves et des parents.

 

V. Accueil

L’école est ouverte 10 minutes avant l’entrée en classe. En dehors des horaires officiels, les enfants sont sous la responsabilité des familles sauf s’ils sont pris en charge par le service de restauration ou de garderie.

L’accueil des élèves est organisé au portail de l’école de chaque cour.

Pour la maternelle, à la fin de chaque demi-journée, les parents ou une personne nommément désignée et présentée par la famille viennent chercher chaque enfant à la porte du hall de la classe.

 

VI. Concertation entre les familles et les enseignants

Le conseil d’école se réunit trois fois par an au moins. Les enseignants de l’école, les parents élus et les représentants de la municipalité en font partie.

Les familles reçoivent au moins une fois par trimestre le livret scolaire et doivent le signer.

 

VII. Dispositions finales

Le règlement intérieur de l’école est établi par le conseil d’école compte-tenu et en complément des dispositions du règlement départemental disponible à l’école. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école. Il est diffusé à toutes les familles.

 

Fait à Salornay-sur-Guye, le 06/ 11/2018 par le Conseil d’Ecole.

 

 

Annexe 2

SECURITE DES ECOLES/DES ETABLISSEMENTS. Information aux familles


 

LE PLAN VIGIPIRATE

 

Le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire. Dans ce cadre, les équipes enseignantes mettent en place des mesures pour renforcer au mieux la sécurisation de l’école :

  • l'accueil à l'entrée est assuré par un adulte,

  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué,

  • vérification de l'identité des personnes étrangères à l'école / à l’établissement

  • fermeture de l’école /de l’établissement en dehors des heures d’entrée et de sortie.

 

Une attention particulière doit être portée aux abords de l'école /de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

 

 

LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE – PPMS-

 

Dans toutes les écoles, un PPMS est rédigé et actualisé chaque année. Il fait l’objet d’exercices de simulation, en plus des exercices incendie.

 

Le PPMS a pour objectif la mise en sûreté des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours.

 

Les exercices doivent permettre d’acquérir des réflexes de protection face à un risque majeur (tempête, inondation, accident technologique, etc.) et face à une intrusion malveillante ou un attentat.

 

Les exercices sont adaptés à la situation de l’école / de l’établissement, et au risque envisagé. Ils peuvent prévoir une mise à l’abri, un confinement ou une évacuation vers un lieu prédéfini.

 

Les familles seront prévenues de la réalisation des exercices.

 

 

LES BONS REFLEXES EN CAS D’ACCIDENT MAJEUR.

 

  • Ne vous rendez pas sur les lieux de l’événement, vous vous mettriez en danger.

 

  • Ne cherchez pas à récupérer vos enfants. Le plan de mise en sûreté est activé dans l’école, les enseignants connaissent les consignes à suivre.

 

  • Ne téléphonez pas afin d’éviter l’encombrement des réseaux et de permettre aux secours de s’organiser.

 

  • Écoutez la radio et respectez les consignes de sécurité transmises par les autorités.

 

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